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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Émission de CO2

Niveau de pollution d'une automobile

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Définition

Dans une grosse majorité des pays du globe, l'émission de CO2 (dioxyde de carbone) est l'unité choisie pour mesurer le niveau de pollution d'une auto à moteur thermique. Si bien qu'en France, c'est même le critère déterminant dans l'établissement du bonus-malus écologique. On parle d'un taux d'émission de CO2 exprimé en gramme par kilomètre.

Gaz dont le CO2 émis par le pot d'échappement
Gaz dont le CO2 émis par le pot d'échappement

Principe

L'émission de CO2, parce qu'elle permet de savoir si une voiture pollue peu ou beaucoup, est cousine de la consommation. En effet, aux yeux des constructeurs et de l'État français, ce sont les deux données les plus importantes. D'où la favorisation des voitures diesel. Pourtant, des études ont montré que d'autres particules carboniques étaient encore plus nocives.

Etat actuel

Tout comme les NOx (oxydes d'azote), l'émission de CO2 est aujourd'hui au premier plan. Il est mesuré par le cycle WLTP puis sert ensuite pour déterminer le montant d'une éventuelle aide/taxe financière ou est utilisé comme argument marketing. La barre des 100 g/km est notamment très symbolique et tous les véhicules de grande ou de moyenne taille qui parviennent à se placer en-dessous sont perçus comme une avancée technologique.

Evolution

En 1998, alors que le bonus-malus écologique n'apparaîtra que dix ans plus tard (suite au Grenelle de l'environnement 2007), le taux d'émission de CO2 est déjà dans le viseur du Gouvernement : on le comptabilise dans le calcul de la puissance fiscale d'une voiture. Vont alors suivre diverses mesures comme la taxe CO2 (éco-pastille) et l'étiquette énergie, qui sera rendue obligatoire dès 2012 pour les fabricants de pneus.

Anecdote

Le taux d'émission de CO2 des automobiles a pris tellement d'ampleur ces dernières années qu'il constitue l'un des objectifs écologiques européens : sous peine d'amende, les constructeurs devront respecter en 2015 une moyenne maximale de 130 g/km pour la totalité de leur gamme et, en 2020, de 95 g/km. Bref, les voitures à moteur électrique vont débarquer en masse !

Info connexe

Les constructeurs aiment donner un nom ou un label à leurs véhicules dégageant le moins de CO2 : chez Renault, on a par exemple les autos eco2.

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