logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Éclairage statique d'intersection

Éclairage de côté

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

L'éclairage statique d'intersection est une fonction additionnelle des feux antibrouillard qui améliore la visibilité dans les virages et les intersections en éclairant sur les côtés. L'objectif est de pouvoir observer l'endroit où l'on se dirige et pas seulement celui situé devant soi. La sécurité est ainsi accrue pour les occupants de l'auto mais également pour les autres usagers, qu'ils soient motorisés ou non.

L'angle d'éclairage dépend de la position du volant
L'angle d'éclairage dépend de la position du volant

Principe

L'éclairage statique d'intersection fonctionne donc par l'intermédiaire des phares antibrouillard mais aussi de manière combinée avec le volant : lorsque le système repère que l'auto roule à une vitesse cohérente pour un virage serré ou une intersection (inférieur ou égal 40 km/h), il repère l'angle du volant et éclaire dans le même sens, avec la même amplitude.

Etat actuel

Si l'équipement "éclairage statique d'intersection" ne peut exister sans l'équipement "antibrouillard", l'inverse n'est pas vrai. Ainsi, il sera relativement rare de le trouver sur des voitures de petite taille pourtant équipées de feux antibrouillard. En revanche, il est massivement déployé sur les berlines et grosses routières dès que l'on grimpe en gamme.

Evolution

L'histoire et le développement de l'éclairage statique d'intersection sont étroitement liés à ceux des phares directionnels puisque leur rôle est sensiblement le même : éclairer la zone vers laquelle on se dirige. Néanmoins, ces derniers n'éclairent pas que les bas-côtés à basse vitesse et sont beaucoup plus couteux. Autrement dit, ils en sont l'évolution.

Anecdote

Lorsqu'il fut déployé pour la première fois, l'éclairage statique d'intersection était souvent identifié comme une panne du bloc optique de la part des forces de l'ordre. Du coup, il n'était pas rare qu'un usager doive s'arrêter sur le bord de la route pour entendre que l'angle d'éclairage de son phare était déréglé.

Info connexe

Un éclairage qui fonctionne encore lorsque vous ne conduisez plus ? L'éclairage d'accompagnement.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui