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DSG (Volkswagen)

Boîte de vitesses robotisée

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Définition

Sur le site des Volkswagen neuves ou lorsqu'on parcourt une des brochures, on lit souvent "DSG7" dans les choix de motorisations. Qu'est ce que c'est ? Tout simplement la boîte de vitesses à double embrayage maison, de la même manière que la EAT6 chez Peugeot & Citroën. Une alternative à la boîte de vitesses automatique traditionnelle.

Boîte DSG avec palettes au volant
Boîte DSG avec palettes au volant

Principe

La différence entre les deux ? L'agrément d'une boite robotisée c'est-à-dire le confort, la fluidité et la suppression des à-coups ainsi que la possibilité, si le conducteur le souhaite, de passer en mode manuel avec changements de rapports au levier ou via des palettes, sans pédale d'embrayage néanmoins.

Etat actuel

La DSG est proposée, en complément des BVM5 ou 6, sur la majorité des modèles Volkswagen. Même la petite Polo y a droit. Elle dispose de sept rapports et entraîne beaucoup moins de surconsommation qu'une boîte automatique standard pour un confort supérieur, d'où son succès. Son équivalent chez Audi est la boîte S tronic.

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Evolution

S'inspirant des boîtes à double embrayage utilisées dans les compétitions automobiles des années 80, la DSG est introduite par Volkswagen en 2003, après une longue collaboration avec une entreprise américaine de mécanique. Sa première version ne disposait que de six rapports. La dernière génération, la plus optimisée, date de 2010.

Anecdote

Comme toute boîte à double embrayage, la DSG se compose en réalité de deux demi-boîtes et prépare le passage des rapports : dans une phase d'accélération et lorsqu'on se trouve en première sur la boîte impaire, la seconde est pré-enclenchée sur la boîte paire. Le même procédé est déployé sur les autres passages de rapports et en phase de décélération.

Info connexe

Renault a sa propre boîte DSG dans son catalogue : elle s'appelle EDC.

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