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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Constructeur low-cost

Constructeur "pas cher"

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Définition

À l'opposé du constructeur premium, il existe un autre type de constructeur sur le marché automobile : le constructeur low-cost. Son objectif est de proposer le prix d'achat le plus bas possible afin de se montrer abordable envers les bourses modestes et/ou d'attirer les habitués du marché de l'occasion vers une nouvelle conception du neuf.

La Sandero II, symbole de la nouvelle ère Dacia
La Sandero II, symbole de la nouvelle ère Dacia

Principe

Pour étiqueter ses modèles à des tarifs comportant le moins de zéros possible, le constructeur low-cost réalise d'importantes économies durant toute la carrière de son modèle, à la fois en amont (conception, fabrication) et en aval (vente, marketing). Ces diverses techniques low-cost ne sont pas propres à l'automobile et se retrouvent sur d'autres secteurs.

Etat actuel

En France, le constructeur low-cost le plus connu est probablement Dacia. Cependant, cette firme roumaine ne fonctionne pas en totale autonomie puisqu'elle est, depuis 1999, la filiale du constructeur généraliste Renault. D'autres constructeurs sont également considérés comme le représentant "low-cost" d'un groupe parce qu'ils pratiquent des prix moins chers : on a par exemple Seat chez Volkswagen.

Evolution

Le terme "constructeur low-cost" s'est démocratisé en Europe avec l'émergence, ces dernières années, de constructeurs étrangers provenant de Russie (Lada) ou d'Asie (Kia, Hyundai). On a alors parlé de modèles discounts car leurs prix étaient inférieurs à la moyenne du Vieux Continent (parfois moins de 10 000 euros). Autrefois jugées médiocres en termes de finition, de design ou de fiabilité, ces autos sont aujourd'hui à la hauteur des standards européens.

Anecdote

Le succès de Dacia est-il incontrôlable ? Grâce à sa montée en gamme et l'élargissement rapide de son offre (SUV, monospace...), on peut effectivement se demander si le constructeur ne cannibalise par les ventes de la maison-mère Renault. Celle-ci répond que ses voitures attirent plutôt une clientèle milieu/haut de gamme. Sur les marchés étrangers, les deux firmes fusionnent carrément par le biais du cross-badging.

Info connexe

Avec son Dokker Van, le constructeur low-cost Dacia est même présent sur le marché professionnel des VUL.

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