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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Consommation (litre au 100)

Appétit d'une automobile

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Définition

La consommation d'une automobile, c'est-à-dire la quantité de carburant qu'elle utilise pour avancer, est mesurée avec une unité particulière : le litre au 100. Cela indique le nombre de litres consommés par la voiture sur une distance de cent kilomètres et permet de calculer son autonomie approximative.

Affichage de la consommation en cours sur l'ordinateur de bord
Affichage de la consommation en cours sur l'ordinateur de bord

Principe

La consommation peut varier en fonction de nombreux critères : le comportement du conducteur (type de conduite), la qualité de la route, le chargement du coffre, le trafic routier, la pression et la taille des pneus, la climatisation... Bref, ce n'est pas pour rien si on a choisi une longue distance de cent kilomètres pour la calculer : cela homogénéise le résultat.

Etat actuel

La bataille fait rage entre les constructeurs sur le champ de la consommation : c'est celui qui annoncera la plus basse qui sera donné vainqueur. Le véhicule hybride est celui qui s'en sort le mieux car lorsque son moteur électrique fonctionne seul, il ne consomme rien. De cette manière, une Toyota Yaris hybride annonce une très faible moyenne de 3,3 litres au 100. À titre de comparaison, une berline compacte diesel consommera 5 litres tandis qu'une camionnette bien chargée pourra dépasser les 10 litres.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

En raison de la place prise par l'écologie au sein des marchés et des entreprises ces dernières années, la consommation automobile est plus importante que jamais. Pour qu'elle ait plus de sens et qu'elle puisse être comparée, on l'a divisée en trois catégories : le cycle urbain (litre au 100 calculé en ville), le cycle extra-urbain (litre au 100 calculé sur voie rapide) et le cycle mixte (moyenne des deux).

Anecdote

Les constructeurs automobiles ont dorénavant pour obligation d'afficher tous les cycles de consommation de leurs véhicules, que cela soit sur un site Web ou dans une brochure. Cependant, les chiffres fournis ont longtemps été impossibles à reproduire dans la réalité car ils étaient mesurés en laboratoire dans des conditions optimales (cycle NEDC). Désormais, le nouveau cycle WLTP tend à corriger cela.

Info connexe

À côté de la consommation, l'autre critère important pour un véhicule vert est l'émission de CO2.

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