logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Bonus-malus écologique

Aide financière du gouvernement

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Le bonus-malus écologique est une aide financière prévue par le droit routier du gouvernement français. Il favorise l'achat de voitures neuves peu polluantes tout en dissuadant l'acquisition d'autos qui, au contraire, sont responsables d'un niveau élevé de pollution. L'aide est dite financière ou fiscale puisqu'elle joue sur le prix d'achat du véhicule concerné.

Le Ministère en charge du bonus-malus écologique
Le Ministère en charge du bonus-malus écologique

Principe

Le montant de la réduction ou de la majoration du bonus-malus écologique dépend d'un critère jugé représentatif de la pollution automobile : le taux d'émission de CO2 par kilomètre. Il va de 5 000 euros d'aide pour une voiture dégageant 0 g/km (dans la limite de 27% du prix de vente) à 50 000 euros de taxe pour un taux supérieur à 225 g/km. Il est boosté à 7 000 euros pour les ménages modestes.

Etat actuel

Ces dernières années, le bonus-malus écologique s'est montré particulièrement attractif pour des véhicules fonctionnant uniquement via un moteur électrique : comme ils ne rejettent pas de CO2, ils se situent au plus bas dans le barème et profitent du bonus maximum. En 2023, ils sont même les seuls à en bénéficier : exit les hybrides rechargeables. La Dacia Spring, par exemple, peut voir son tarif passer de 20 800 à 15 200 euros environ.

Evolution

Instauré en 2008, le système du bonus-malus écologique est considéré gagnant-gagnant par l'État : les usagers sont avantagés s'ils achètent un véhicule vert, les anciens modèles quittent le marché car ils sont trop polluants et les constructeurs sont incités à développer des autos plus écologiques pour mieux les vendre.

Anecdote

Historiquement, la catégorie "véhicule hybride" (mélangeant le thermique et l'électrique) bénéficiait de la coquette somme de 10% du prix d'achat (de 2 000 à 4 000 euros) en tant que bonus, dès lors que le taux d'émission de CO2 ne dépassait pas 110 g/km. C'était très intéressant pour certains constructeurs en avance sur cette technologie comme Toyota (Prius, Auris, Yaris...). Aujourd'hui, ce bonus a disparu.

Info connexe

Les modèles électriques de Renault titillent votre curiosité ? La page Z.E. vous renseignera.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui