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Lexique automobile

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Aide au stationnement

Système d'aide au parking avant et arrière

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Définition

L'aide au stationnement (que certains constructeurs baptisent aide au parking ou park assist) permet de garer en toute sécurité son auto, en incarnant une sorte de "troisième oeil" pour le conducteur. Celui-ci perçoit alors mieux l'environnement qui l'entoure et moins de chance d'abîmer son véhicule lorsque la visibilité est réduite ou lorsque la fatigue a diminué ses réflexes.

Affichage graphique d'aide au stationnement sur écran
Affichage graphique d'aide au stationnement sur écran

Principe

En règle générale, l'aide au stationnement s'active lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle fonctionne grâce à un radar de recul situé sur le pare-choc arrière du véhicule. Parfois, un autre est également installé à l'avant et renseigne donc aussi sur cette zone. L'avertisseur peut être est sonore et/ou graphique. Il prend la plupart du temps la forme d'une sonnerie retentissant de plus en plus fréquemment si on se rapproche d'un obstacle.

Etat actuel

Bien qu'il ait tendance à se généraliser sur les voitures milieu de gamme, le système d'aide au stationnement arrière peut toujours être perçu comme un équipement "superflu". L'aide avant, quant à elle, est généralement réservée aux autos haut de gamme. Par ce statut de gadget électronique moderne, cet équipement se situe à cheval entre les domaines de la sécurité et du confort.

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Evolution

L'aide au stationnement est un équipement automobile récent qui ne s'est vraiment déployé qu'à partir des années 2000. Aujourd'hui, il est disponible dans une version plus évoluée, la caméra de recul. Le principe est le même sauf que le conducteur visualise l'arrière de son auto comme s'il le faisait avec ses propres yeux. L'image en couleur est retransmise sur un écran ou le rétroviseur intérieur.

Anecdote

Afin de mesurer la distance précise qui sépare le véhicule d'un obstacle, le dispositif d'aide au stationnement envoie des ondes sonores dans toutes les directions possibles et calcule le temps que les potentielles réflexions mettent pour revenir. Heureusement, ces ondes sont inaudibles par l'être humain.

Info connexe

S'il est possible aujourd'hui d''effectuer un créneau sans intervention humaine, le stationnement semi-automatique est nettement plus répandu.

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