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Lancia Ypsilon

Fiche

La fiche modèle Ypsilon

Lancia Ypsilon

Les Plus

  • look extérieur élégant et sobre
  • comportement plaisant
  • bonne habitabilité

Les Moins

  • présentation & matériaux en-deca de la concurrence
Essai

L'essai et le descriptif complet

Deux générations de Lancia Ypsilon se sont succédées depuis le début du 21ème siècle : la première version, commercialisée en 2003, puis la seconde, apparue en 2011. Appartenant au segment des citadines premiums, l'auto italienne est beaucoup plus sobre que ses concurrentes directes (Audi A1, Mercedes Classe A, Mini, Citroën DS3...).

L'Ypsilon utilise la plateforme de la 500 et sa longueur n'est donc pas très élevée (seulement 3 mètres 84). C'est un avantage non négligeable pour circuler facilement en ville et réaliser ses créneaux sans la moindre difficulté. Mieux, dans le domaine où l'auto devrait en pâtir, l'habitabilité, elle s'en sort plutôt bien : les passagers arrière accèderont facilement à leurs places (cinq portes), auront suffisamment d'espace pour leurs jambes et le coffre dispose d'un volume honorable de 245 litres. Autre spécificité de la citadine italienne : une position de conduite surélevée agréable.

Le bilan esthétique de la Lancia Ypsilon n'est pas aussi flatteur. Si l'extérieur rayonne par son élégance et sa fluidité, l'intérieur est moins qualitatif qu'à bord des véhicules rivaux. On a bien des équipements haut de gamme (sellerie cuir, stationnement semi-automatique...) et des possibilités de personnalisation mais les matériaux, les assemblages et la présentation générale ne sont pas à la hauteur. Cela peut néanmoins s'expliquer par le tarif désormais plus serré du véhicule, qui se situe jusqu'à 3 000 euros en-dessous de la concurrence allemande ou française.

La petite Ypsilon récupère les derniers moteurs du groupe Fiat comme l'essence TwinAir, ici présent en version 85 chevaux, et le diesel Multijet 95 chevaux. Ce sont les plus intéressants en termes de puissance et de consommation. Tous deux équipés d'un Stop & Start de série, ils offrent respectivement 145 et 200 Nm de couple pour un bilan carbone très modeste (4 litres au 100 km et 99 g/km de CO2).

Côté comportement, le compromis entre confort et dynamisme conféré par la Lancia Ypsilon est très bon. Pesant moins d'une tonne sur la balance, l'auto se manipule avec une grande facilité tout en traitant avec douceur ses occupants. Il n'existe pas de version « sport » proposant une puissance supérieure à 100 chevaux mais ce n'est ni l'ambiance du véhicule, ni le désir de la clientèle féminine, majoritaire ici. Notons enfin la présence d'une boite robotisée avec le TwinAir, qui parvient à réduire la consommation et les émissions de CO2.

L'Ypsilon est un véritable ovni sur le segment des voitures urbaines et chics. Elle n'adopte pas le caractère sportif et tape-à-l'oeil des autres modèles et joue plutôt la carte de la sobriété en faisant preuve d'une simple et grande élégance. Au-delà de sa singularité, l'auto italienne ne manque également pas d'efficacité sur route, sans parler de la sobriété de ses moteurs. Bref, l'opération séduction est totale.

En ce qui concerne la finition, la Lancia Ypsilon est proposée sous 4 gammes : Elefantino, Gold, Gold+ et Platinum+.

Rappelons enfin que la Lancia Ypsilon est disponible sous 3 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 0,9l TwinAir 85 chevaux (Stop & Start)

- 1,2l 69 chevaux (avec ou sans Stop & Start)

1 bloc diesel :

- 1,3l Multijet 95 chevaux (Stop & Start)

Avis

L'avis Ypsilon des internautes

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