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Kia Sportage

Fiche

La fiche modèle Sportage 4 (2016 - aujourd'hui)

Kia Sportage IV
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Les Plus

  • personnalité
  • habitabilité
  • confort routier
  • garantie 7 ans

Les Moins

  • peu dynamique
  • qualité des matériaux moyenne
Essai

L'essai et le descriptif complet

Lancé en début d'année 2016, le Kia Sportage de quatrième génération a remplacé une troisième génération restylée depuis seulement deux ans. Autant dire que la firme coréenne ne prend aucun risque sur ce segment et sur ce modèle, qui constitue sa meilleure vente en Europe et en France.

Ce changement de génération est avant tout marqué par une évolution du style, vers une personnalité encore plus marquée. La nouvelle calandre « Tiger Nose » descend vers le bas et se sépare des feux. Ces derniers adoptent un dessin plus complexe à l'avant et forment un bandeau ininterrompu à l'arrière. Mêmes la forme des projecteurs antibrouillard sort du lot, notamment sur la finition GT Line où on trouve quatre diodes à LED. Au final, ce Sportage 4 s'affirme comme l'un des SUV compacts au look le plus recherché.

Dans l'habitacle, les changements sont également nombreux avec une toute nouvelle planche de bord toute en largeur, au dessin plus classique mais plus élégant par la même occasion. En apparence du moins, puisque la qualité des matériaux reste correcte mais pas excellente. Dans l'ensemble, le résultat est plaisant et on apprécie la présence d'un grand écran tactile (8 pouces) sur les finitions hautes. Bémol toutefois sur le nombre de commandes situées sous ce même écran, un peu trop nombreuses. À l'arrière, le Kia Sportage profite de son empattement élargi de 3 cm par rapport à la génération 3 : l'habitabilité est très bonne et le dossier de banquette inclinable est pratique. Le coffre gagne aussi quelques dm3 pour atteindre un volume total de 503 litres, voire 1 492 en configuration deux places. De bonnes côtes.

Sous le capot se cachent pas moins de cinq motorisations : deux blocs essence GDi et T-GDi poussés respectivement par 132 et 177 chevaux ; trois blocs diesel CRDi développant 115, 136 et 185 chevaux. Non malusées jusqu'à 136 chevaux en deux roues motrices, ce sont probablement ces versions gazole du Sportage qui convaincront le plus d'acheteurs, d'autant qu'elles ont du couple et restent raisonnables en matière de consommation (4,6-4,8 litres au 100 km).

Côté comportement, le Kia Sportage est SUV duquel découle une conduite sereine, avec une bonne tenue de route, un confort suffisant et une insonorisation travaillée. Il lui manque du dynamisme pour atteindre le niveau des meilleurs de la catégorie que sont les Peugeot 3008, Renault Kadjar ou Nissan Qashqai. Cela se remarque notamment sur les routes sinueuses où on enchaîne les virages de manière relativement pataude. Mais rien de bien gênant pour un véhicule qui cible avant tout un usage familial.

En France, le Sportage est un outsider du segment des SUV compacts, qui a notamment sa carte à jouer en matière de look. Dans les autres domaines, il est également loin d'être ridicule et il ne faut pas oublier sa garantie 7 ans (ou 150 000 km), la seule du genre.

En ce qui concerne la finition, le Kia Sportage est proposé sous 4 gammes : Motion, Active, GT Line et Premium.

Rappelons enfin que le Kia Sportage est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,6l GDi 132 chevaux

- 1,4l T-GDi 177 chevaux (boîte auto avec transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 1,7l CRDi 115 chevaux

- 2,0l CRDi 136 chevaux (boite manuelle ou auto avec transmission intégrale)

- 2,0l CRDi 185 chevaux (boîte auto avec transmission intégrale)

Avis

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