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Fiat Freemont

Fiche

La fiche modèle Freemont

Fiat Freemont

Les Plus

  • design à l'américaine
  • très modulable
  • beaucoup d'équipements

Les Moins

  • poids
  • encombrement en ville
Essai

L'essai et le descriptif complet

Lancé en 2011 à partir de la plateforme du Dodge Journey, le Fiat Freemont est un imposant crossover, mélangeant les traits d'un monospace et d'un 4x4. Son origine ne fait aucun doute au niveau du design : musculature impressionnante, lignes carrés, face avant massive... On se trouve bien avec un véhicule à l'inspiration nord-américaine.

Mesurant 4,88 mètres de long et 1,75 mètres de haut, le Freemont est grand, très grand, si bien qu'il peut accueillir jusqu'à sept occupants. Grâce à cet atout non négligeable pour les familles nombreuses, il vient concurrencer des véhicules comme le Renault Grand Scénic, le Chevrolet Orlando ou bien le Dacia Lodgy. Suivant la configuration des sièges, le volume de chargement oscillera entre 145 et 1 461 litres. Car on peut en effet organiser l'intérieur comme on le désire : la seconde rangée de sièges coulisse, peut se rabattre en plusieurs parties et la troisième rangée est optionnelle. Si l'on ajoute à cela les nombreux rangements disponibles à bord, le Fiat Freemont est vraiment exemplaire d'un point de vue modularité.

Du côté de la présentation, il se positionne dans la moyenne de la catégorie. Les matériaux et assemblages sont corrects tandis que l'ambiance à bord est agréable sans atteindre le niveau des constructeurs premium. Néanmoins, les équipements foisonnent et ça c'est vraiment positif !

Pesant quasiment deux tonnes, le Freemont est un véhicule lourd. C'est pourquoi il n'est distribué qu'avec de puissantes motorisations. On a le choix entre deux diesel d'origine Fiat - les 2,0l Multijet de 140 et 170 chevaux - et un bloc essence V6 de 280 chevaux. Surpuissant mais "surmalusé", ce dernier n'attirera que quelques usagers tandis que les motorisations au gazole seront privilégiées. En boite manuelle et transmission 4x2, le bilan carbone reste modéré pour un tél véhicule : 6,4 litres au 100 en cycle mixte et 169 g/km de CO2. D'autant que le Fiat Freemont profite du dispositif "famille nombreuse" qui permet de réduire le taux d'émissions de 20 grammes par enfant (à partir de 3) et donc d'atténuer la taxe écologique.

Sur route, le crossover italien se montre précis et confortable malgré ses mensurations. Il n'égale pas les ténors du genre mais s'en sort plutôt bien, notamment grâce à une insonorisation de qualité, qui permet de se préserver des grondements du diesel. Le Freemont est évidemment moins à son aise en ville que sur route où sa taille pourra se montrer handicapante dans certains cas de figure (passages étroits, créneaux...).

Enfin, ajoutons qu'il existe en version 4x4, c'est-à-dire avec une transmission intégrale non permanente. Dès lors qu'une perte d'adhérence est repérée (sur sol dégradé ou route sinueuse) par les capteurs électroniques du véhicule, jusqu'à 50% du couple est envoyé aux roues arrière. Cela permet d'améliorer la tenue de route et représente un gage de sécurité supplémentaire.

Par son design et son approche, le Fiat Freemont est clairement un outsider sur le marché des crossovers familiaux. Néanmoins, il ne doit pas être négligé et son originalité pourra déclencher des coups de coeur.

En ce qui concerne la finition, le Fiat Freemont est proposé sous 4 gammes : Freemont, Urban, Lounge et Black Code.

Rappelons enfin que le Fiat Freemont est disponible sous 3 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 3,6l V6 280 chevaux (boite automatique à six rapports, transmission intégrale)

2 blocs diesel :

- 2,0l Multijet 16v 140 chevaux

- 2,0l Multijet 16v 170 chevaux (boite manuelle ou auto & transmission intégrale)

Avis

L'avis Freemont des internautes

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