logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Chevrolet Aveo

Fiche

La fiche modèle Aveo

Chevrolet Aveo

Les Plus

  • globalement plus moderne
  • consommation en diesel
  • coffre en 4 portes

Les Moins

  • prix en hausse
  • matériaux intérieurs
  • dynamisme de conduite absent
Essai

L'essai et le descriptif complet

Comme avec sa Cruze sur le segment supérieur, Chevrolet dispose de deux versions différentes d'Aveo pour le marché européen : une cinq portes qui accède au segment B, celui des citadines, en ne mesurant que 4 mètres et une version plus longue s'élevant à 4m40 de longueur et profitant d'une architecture tri-corps. Cette dernière permet avant tout au volume de coffre de franchir la barre des 500 litres.

Une Chevrolet Aveo, il en existait toutefois déjà une en 2008, celle de première génération. Et cette dernière était elle même inspirée d'une Daewoo (marque rachetée depuis par le constructeur américain) sortie en 2002. Cette seconde génération ne part donc pas d'une base nouvelle, même si son design en a tout l'air.

Effectivement, lorsqu'on pose le regard sur l'Aveo deuxième du nom, on note un renouveau esthétique majeur. C'est surtout la face avant qui frappe par son regard viril, presque inquiétant, appuyé par des optiques à l'air libre. L'arrière, comme pour contrebalancer, parait à l'inverse plus doux. À l'intérieur, si on ne retrouve pas la qualité des matériaux d'une Volkswagen Polo, on repère toutefois les efforts effectués par Chevrolet, notamment sur la présentation avec une instrumentation sympathique façon "moto".

En termes d'habitabilité, la Chevrolet Aveo cinq portes optimise comme elle le peut sa courte longueur. Le résultat est convaincant à l'avant mais un peu moins à l'arrière où le temps paraitra vite long pour des adultes ou des adolescents de grandes tailles. Cette version est donc plus à conseiller pour un jeune couple tandis qu'une famille devra opter pour le modèle tri-corps de l'Aveo. Celui-ci se montre en effet plus généreux sur la banquette arrière et dans le coffre.

Si on la compare à la génération précédente, la Chevrolet Aveo II change du tout au tout sur la route : l'accent a été mis sur la sécurité, le confort et l'accessibilité de la conduite au détriment de tout dynamisme ou impression de puissance. En clair, cette auto est parfaitement adaptée à la ville mais atteint vite ses limites en zone rurale. En milieu urbain, on apprécie tout particulièrement le freinage mordant de l'Aveo et le sentiment de facilité qu'elle procure lorsqu'on la manie. Dernier point positif : l'insonorisation, meilleure qu'auparavant, évitant le mal de tête dès les premiers kilomètres.

En raison d'une taille, d'un poids contenu et d'une puissance moteur relativement faible, la Chevrolet présente un bon bilan carbone avec des cycles mixtes de 6 litres au 100 en moyenne pour les blocs essence (70, 86 et 100 chevaux) et 4 litres au 100 pour les blocs diesel (75 et 95 chevaux). Dans ce dernier cas, les émissions de CO2 passent même en-dessous de la barre des 100 g/km. Un bon point qui équivaut à 200 euros de bonus écologique.

Moins agressive que la première version dans le domaine du prix, la Chevrolet Aveo II accuse le coup d'une modernisation nécessaire. Elle reste toutefois dans la moyenne du segment avec des tarifs variant de 12 100 à 17 500 euros. Certaines Chevrolet ont un meilleur rapport prix/prestations mais celle-ci n'est au moins pas surévaluée.

En ce qui concerne la finition, la Chevrolet Aveo est proposée sous 4 gammes : LS, LS+, LT et LTZ.

Rappelons enfin que la Chevrolet Aveo est disponible sous 5 motorisations différentes.

3 essences :

- 1,2l 16v 70 chevaux

- 1,2l 16v 86 chevaux

- 1,4l 16v 100 chevaux Start &Stop (moteur coupé à l'arrêt et boite automatique)

2 diesels :

- 1,3l VCDi 75 chevaux Start &Stop (moteur coupé à l'arrêt)

- 1,3l VCDi 95 chevaux Start &Stop (moteur coupé à l'arrêt)

Avis

L'avis Aveo des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui