logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui

Salon de Genève 2017 : Pop.Up, la voiture qui roule et qui vole

Article

Alors que le GIMS 2017 ouvrira ses portes demain au grand public et qu’il a fait hier pour la presse, entrons dans le vif du sujet avec une première nouveauté : Pop.Up !

Pop.Up, véhicule autonome roulant et volant

Co-réalisé par Airbus et Italdesign, ce véhicule est pour le moins futuriste : 100% électrique, il allie les fonctionnalités d’une voiture à celles d’un drone, autrement dit il peut tantôt rouler, tantôt voler. L’idée derrière ce concept ? « Réduire l’encombrement dans les mégalopoles très fréquentées » selon les initiateurs de ce projet, c’est-à-dire éviter les embouteillages en s’envolant !

Le principe ressemble en fait à celui de la voiture volante PAL-V dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. À la différence, et elle est importante, que tout se déroule de manière autonome : Pop.Up n’est en soit qu’une capsule biplace et elle dépend d’un support terrestre ou aérien, piloté par une plateforme d’intelligence artificielle.

Un nouveau type de transport urbain

Le gros avantage de ce type de fonctionnement est la simplicité d’utilisation : pas besoin d’avoir un brevet de pilote et le trajet est réservé puis planifié à l’avance via une application. La meilleure solution de transport, terrestre ou aérienne, sera sélectionnée en fonction des horaires, du trafic, des demandes de co-voiturage…etc.

Tandis que le module terrestre constitue une sorte de châssis avec quatre roues, le module aérien s’inspire fortement d’un drone avec ses multiples hélices. Une fois arrivé à destination, pas besoin de se soucier de son véhicule : il rejoint tout seul une station de recharge. Selon Airbus, des autos volantes comme Pop.Up pourraient débarquer dans nos villes d’ici 7 à 10 ans.

Crédits photos : Airbus

 
Retrouvez plus de 20 000 offres de voiture neuve jusqu’à -46% partout en France sur Kidioui.

Donnez votre avis :

Bons plans