logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Mortalité routière : forte baisse en septembre

mortalite routiere baisse
mesure gouvernement securite routiere
Article

mortalite routiere baisseLe mois de septembre a enregistré une forte baisse de la mortalité routière.

Nombre de morts sur les routes en forte baisse

Quelques jours seulement après l’annonce d’une nouvelle fournée de mesures répressives, incluant l’arrivée de drones et faux radars sur les routes, la Sécurité Routière publie les chiffres du mois de septembre. Dans un tel climat, on s’attendait à de mauvais résultats à l’image du reste de l’année 2015 : au contraire, le nombre de tués est en forte baisse.

En effet, par rapport à septembre 2014, il y a eu 55 morts en moins sur les routes (262 au total), soit une baisse significative de 17,4%. Ces chiffres à contre-courant mettent un sérieux coup d’arrêt à la hausse de la mortalité enregistrée depuis janvier avec une moyenne annuelle qui retombe à +1,8%.

Le gouvernement ne baisse pas sa garde

Sous ce nouvel angle, on peut alors s’interroger sur la pertinence de la cinquantaine de nouvelles mesures répressives apparue depuis le début de l’année. Le ministre de l’Intérieur a pris la parole en évoquant des « résultats encourageants ». Néanmoins, il n’envisage pas de revoir son planning de fer établi suite à hausse de la mortalité routière enregistrée en 2014 (+3,5%).

mesure gouvernement securite routiere

Faut-il questionner le poids des chiffres à court terme dans les décisions prises par le gouvernement ? Toute la question est là. Car sur le long terme, il ne faut pas oublier que douze années de baisse avait précédé l’augmentation de 2014, en dépit de la croissance constante du nombre de véhicules sur les routes pesant tout de même lourd dans le calcul d’une statistique.

Donnez votre avis :

Bons plans