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L’appel d’urgence eCall obligatoire dès 2017

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eCallLe système d’appel d’urgence à une plateforme d’assistance en cas d’accident, dénommé eCall, sera obligatoire dans nos véhicules à partir d’octobre 2017.

eCall : bientôt de série pour tous

Déjà développé par des constructeurs automobiles comme Citroën (« eTouch ») et intégré de série sur les finitions haut de gamme, l’appel d’urgence automatique sera d’ici un peu plus de trois ans commun à tous les véhicules neufs (voitures et utilitaires légers).

En effet, comme les feux de jour ou l’ESP, ce sera un équipement désormais obligatoire à bord des automobiles vendues en Union Européenne. Il sera ainsi implanté de série dès le premier palier de finition sur tous les segments.

Un système automatique précieux

S’il peut paraitre « gadget » aux premiers abords, l’eCall incarne en réalité un élément de sécurité supplémentaire important : composé d’une carte SIM et d’une puce GPS à la manière d’un téléphone portable, il contacte automatiquement les secours et géolocalise le véhicule en cas d’accident violent. Chose indispensable lorsque les occupants sont dans l’incapacité de le faire et qu’il n’y a aucun témoin.

Des plateformes privées en intermédiaire

Afin d’éviter la surcharge téléphonique des secours, les appels automatiques seront d’abord retransmis à des plateformes privées pour être triés. Les systèmes actuels fonctionnent déjà de cette manière.

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C’est d’ailleurs pourquoi la mise en place de cette nouvelle législation a été repoussée de deux ans (initialement prévue pour 2015), afin que chaque pays de l’U.E. puisse mettre en place de telles structures.

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