logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui

La vignette Crit’Air obligatoire au 1er juillet

Article

Lancées en juillet dernier, les pastilles écologiques Crit’Air s’apprêtent à devenir obligatoires…sous peine d’amende !

Verbalisation en cas d’absence de pastille

Le 1er juillet prochain, la vignette écologique Crit’Air fêtera son premier anniversaire. Elle a été lancée l’été dernier et on peut l’apercevoir sur le pare-brise de milliers de véhicules. Rappelons qu’il en existe cinq de couleurs différentes, désignant des niveaux de pollution : cela va du vert pour les voitures électriques zéro émission au gris pour les véhicules diesel âgés de 17 à 20 ans.

Jusqu’à présent, la pastille Crit’Air était vivement conseillée, notamment pour éviter de se faire contrôler de manière intempestive, mais non obligatoire. Avec son premier anniversaire, cette règle change : son absence sur le pare-brise d’une voiture au sein d’une zone à circulation restreinte (ZCR) et/ou en cas de pic de pollution devient passable d’une amende 68 euros.

Durcissement des règles en ZCR

Tous les véhicules particuliers sont concernés par cette nouvelle réglementation, donc également les utilitaires légers et les deux-roues motorisés. Les principales zones concernées en France sont Paris, Lyon et Grenoble mais d’autres grandes villes du pays tels que Lille et Strasbourg s’apprêtent à adopter les macarons Crit’Air. De quoi motiver à s’acquitter du précieux sésame coûtant 4,18 euros !

D’autant qu’un durcissement de la règle interviendra aussi au 1er juillet : les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001 (pastille 5) seront interdites de circulation en ZCR durant les jours de la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Ce n’était le cas auparavant que pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997.

Crédits photos : Ministère de l’Environnement

 
Retrouvez plus de 20 000 offres de voiture neuve jusqu’à -46% partout en France sur Kidioui.

Donnez votre avis :

Bons plans