logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui

Comment mieux ou moins conduire pour réduire son empreinte carbone

Article

Pour faire des économies d’énergies, faut-il définitivement laisser sa voiture au garage et utiliser d’autres moyens de transport plus propres ? Sans être aussi drastique, il existe des solutions pour économiser de l’essence et réduire son empreinte carbone au quotidien.

Domicile-bureau en covoiturage ou tout électrique

Tellement populaire au point d’être devenu une application, le covoiturage pour aller au travail permet d’économiser de l’essence, de diminuer le trafic et de rendre le trajet plus agréable. L’idée n’est pas de devenir un chauffeur Uber mais d’organiser une rotation entre collègues de bureau, de coworking ou d’open space pour partir et rentrer ensemble.

Une autre solution réside dans le fait d’utiliser un véhicule tout électrique. Cette énergie a les faveurs des gouvernements et, dans les grandes agglomérations, on voit fleurir un grand nombre de bornes de rechargement. De plus, ces véhicules « zéro émission » nécessitent moins d’entretien et seraient plus faciles à conduire.

Bien choisir ses pneus et son carburant

Cela peut paraître anodin mais les pneumatiques représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant d’un véhicule. En choisissant bien ses pneus, un conducteur peut réduire de 10 % sa consommation et ainsi réaliser des économies allant de 80 à 160 euros par an selon la taille et la largeur des pneus utilisés.

Le choix du carburant est également important. Certains coûtent plus cher que d’autres, au porte-monnaie et à l’environnement. Face à ce constat, certains producteurs et distributeurs de pétrole mettent l’accent sur la production de carburants moins polluants. Ceux-ci contiennent des additifs réducteurs de frottements et des additifs détergents qui préservent la propreté moteur et permettent de consommer moins.

Planifier son trajet ou…marcher !

Prévoir son itinéraire et s’y tenir (avec des applications de type Waze, Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) est encore la meilleure façon de limiter sa consommation d’essence. De plus, ces GPS connectés repèrent à l’avance les bouchons, les déviations et les travaux qui nous poussent à faire des détours et donc à consommer davantage d’essence.

Enfin, en cas de trajet court, il ne faut pas hésiter à utiliser vélo, trottinette, gyropode…ou ses jambes ! Rouler à vélo coûte six fois moins cher et privilégier la marche à pied, en plus d’être un excellent exercice, réduit le stress. Lorsqu’on est sur les nerfs, cela a un effet néfaste sur la conduite, d’où l’intérêt de laisser parfois sa voiture au garage.

 
Retrouvez plus de 20 000 offres de voiture neuve jusqu’à -46% partout en France sur Kidioui.

Donnez votre avis :

Bons plans