logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Baromètre Kidioui.fr du mois d'Août 2017 :
Un été ensoleillé pour le marché automobile

Kidioui vous livre l'analyse du mois de Août 2017, les chiffres et les tendances.

Vendredi 1er septembre 2017
Baromètre automobile de Kidioui.fr
Aou 2017
Valeur Variation
Prix moyen 22 918 € +1,2 %
Remise moyenne 22,86 % +5,7 %
CO2 moyen 119 g/km +0 %

Le marché automobile continue sur sa lancée du mois de juillet avec un prix moyen stable et des ventes en progression. Beaucoup d'acheteurs profitent des bonnes affaires estivales proposées en amont du salon de Francfort. La remise moyenne reste donc élevée même si en baisse par rapport à juillet car les stocks des vendeurs s'amenuisent. Quant au diesel, il paraît définitivement K.O. ...

 

Même dynamique d'achat qu'en juillet

Au mois d'août, les acheteurs ont dépensé en moyenne 22 918 euros pour leur voiture neuve. C'est un peu plus qu'au mois d'août 2016 (+1,2%) et à quelques euros près la même valeur qu'au mois dernier. La hausse du prix moyen enregistrée en juillet est donc préservée et les acheteurs ont continué sur leur lancée. Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) relève d'ailleurs une forte progression des ventes de 10,5% avec 130 812 immatriculations de véhicules légers durant le mois.

Prix moyen des offres plébiscitées par les acheteurs

Ainsi, la bonne santé du marché automobile se confirme une fois de plus et cela malgré les saisons, sachant que la période estivale est généralement plus calme. À l'inverse, du côté des voitures d'occasion, on constate une baisse du prix moyen dépensé par les acheteurs : 16 377 euros (-1,2%). Ont-ils réduit leur budget par rapport aux derniers mois ? Pas si sûr, cela serait plutôt dû aux carburants, avec une hausse de popularité des modèles essence moins chers. Nous reviendrons là-dessus dans quelques lignes

Les bonnes affaires s'écoulent avant Francfort

Durant le mois d'août, les acheteurs ont obtenu 22,86% de remise en moyenne sur leur voiture neuve. Une jolie hausse de 1,23 point par rapport à l'année dernière qui montre encore une fois que la période est propice aux bonnes affaires. Sachant que les plus grosses nouveautés de l'année viennent tout juste d'arriver en concession ou le feront après le salon de Francfort (Citroën C3 Aircross, Volskwagen Polo, Hyundai Kona, Kia Stonic...), la majeure partie des modèles vendus actuellement ont au minimum 6 mois à plus d'un an d'ancienneté. Ce qui se traduit généralement en une jolie remise, facilement supérieure à 20%.

Remise moyenne des offres plébiscitées par les acheteurs

Comme les acheteurs profitent de ces rabais intéressants en masse et que les stocks des vendeurs ne sont pas infinis, cette situation résulte en une baisse de 0,23 point de la remise moyenne par rapport à juillet, qu'on peut même étendre à quasiment 1 point si on remonte au mois de mai lorsque la tendance a démarré.

Top 10 des internautes : 100% français

Le top 10 des véhicules les plus plébiscités au mois d'août a la particularité d'être 100% français. En effet, tout le classement est trusté par des groupes tricolores : 5 modèles pour Renault (dont 1 Dacia) et 5 modèles pour PSA. Cela a été rendu possible par la 208 et la Mégane qui ont éclipsé les Tiguan et Sportage.

On observe également deux tendances : la grosse progression du Peugeot 5008 qui gagne pas moins de 6 places et atterit sur la seconde marche du podium ; la perte de vitesse confirmée du Dacia Duster, désormais 7ème.  

Commercialisé juste avant l'été, le grand SUV 5008 voit enfin son prix d'achat baisser et sa remise augmenter en ce mois d'août. On l'a acheté en moyenne avec 20,4% de rabais soit 4 points de mieux qu'en juillet. Les offres autour de cette valeur de remise se densifient et il gagne en popularité. Le Duster, quant à lui, vient tout juste d'être présenté sous une seconde génération plus cossue, qui sortira après Francfort. Cela provoque une hausse de ses remises (toute relative pour un SUV low-cost : +1 point en 2 mois) cependant insuffisante pour empêcher les acheteurs d'attendre la nouvelle version, d'où cette légère perte de popularité.

Chez les véhicules d'occasion, Peugeot 3008 et Renault Clio se talonnent pour la première place, suivies par les Volkswagen Golf, Citroën C3 et Peugeot 308. Point d'accès à l'automobile pour les petits budgets, les citadines et berlines compactes sont quasiment deux fois plus populaires en seconde main qu'en neuf.

Le gouvernement Macron précipite la chute du diesel

Depuis la prise de parole du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire ("Plan climat", fin juin), la part de marché du diesel est en chute libre. Elle a régressé de 5 points en 2 mois et se retrouve très proche de perdre la majorité en août (50,5%). Pire, en occasion, elle a perdu 12 points en un an et atteint les 64,2% ! En face, l'essence est évidemment au plus haut et enregistre chaque mois des parts de marché qu'il n'avait pas atteint depuis longtemps. En août, on l'a relevé à 46,8% de parts de marché pour le neuf et 35,5% pour l'occasion.

Part des énergies dans les offres plébiscitées par les acheteurs 

L'élément du Plan climat qui freine le plus les automobilistes à acheter une voiture diesel est la hausse de son prix à la pompe, liée à l'alignement de sa fiscalité avec celle de l'essence. On peut aussi citer un second élément : la perte de valeur. À quoi bon acheter une voiture gazole si on n'a aucune chance de la revendre d'ici quelques années ? Enfin, un troisième élément spécifique au neuf vient de s'ajouter : le durcissement du bonus-malus en 2018. Le ministère a donné un aperçu du barème de l'année prochaine qui abaisserait le premier malus de 127 à 122 g/km et en instaurerait un second entre 85 et 122 g/km. Autrement dit, il toucherait la plupart des autos thermiques vendues à ce jour et les diesel n'auront même plus l'avantage d'échapper au malus.

 

Le baromètre COMMENTé AVEC NOTRE partenaire AutoK7

Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jour quotidiennement.