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Baromètre Kidioui.fr au 1er janvier 2015 :
La fin d'année propice aux belles remises ; la tendance vers les véhicules propres s'accentue.

Kidioui vous livre l'analyse du 4ème trimestre 2014, les chiffres et les tendances.

Mercredi 7 janvier 2015
Baromètre automobile de Kidioui.fr
4ème trim 2014
Valeur Variation
Prix moyen 20 121 € -0,9 %
Remise moyenne 23,24 % +0,7 %
CO2 moyen 119 g/km -4 %

La reprise du marché automobile en 2014 se confirme, mais s'atténue en fin d'année, malgré la tenue du salon de l'automobile à Paris en octobre. Entre les volontés des différents acteurs, le marché oscille.

Les constructeurs cherchent à augmenter leurs volumes de ventes mais à diminuer les remises pour reconsituer leurs marges. Les acheteurs veulent des voitures de plus en plus équipées et personnalisées mais sont toujours en quête de la meilleure affaire.

Dans ce contexte fragile où chacun tire la couverture de son coté, qui sort son épingle du jeu ? Qui sont les grands gagnants et qui devra faire mieux en 2015 ? Kidioui vous livre son baromètre et son analyse sur les tendances du marché automobile au 4ème trimestre 2014.

La fin d'année propice aux belles remises.
Sur le 4ème trimestre 2014 le prix d'achat moyen d'une voiture neuve est de 20 121 euros. Il était de 20 300 euros au 4ème trimestre 2013, soit une baisse de 0.9%.

Les marques françaises, les plus demandées, sont cependant divisées.
Le groupe PSA suit la direction donnée par son président du directoire Carlos Tavares avec une hausse du prix d'achat de 5,4% pour ses véhicules Peugeot (21 065 euros ce trimestre contre 19 978 euros au 4ème trimestre 2013) et de 2,9% pour ses véhicules Citroën (19 067 euros ce trimestre contre 18529 euros au même trimestre de l'année dernière).
Renault lui voit son prix d'achat baisser de 3,4% en passant de 18 160 euros l'année dernière à 17 541 euros ce trimestre.  

La remise moyenne a parallèlement augmenté. En passant de 23.07% au 4ème trimestre 2013 à 23.24% au 4ème trimestre 2014, elle augmente de 0.7%
Nous retrouvons des évolutions allant dans le même sens concernant les marques fançaises. La remise moyenne baisse en effet pour Peugeot de 26.84% à 24.10% (-10.21%) et pour Citroën de 25.22% à 23.37% (-7.34%) alors qu'elle augmente pour Renault en passant de 30.37% à 31.16% (+2.60%).

L'année 2014 était placé sous le signe de la reprise pour le monde automobile, et nourissait beaucoup d'espoir aux professionnels du secteur. Le comité de constructeurs français d'automobiles (CCFA) prévoyait une croissance de 2%. 

graphique remise moyenne 2014L'occasion pour les constructeurs de baisser leurs remises et reconstituer leurs marges. Mais force est de constater que malgré un très bon premier semestre 2014 (2.9% d'augmentation des immatriculations par rapport à l'année précédente), le marché est retombé. Si le nombre d'immatriculation termine l'année avec une hausse par rapport à l'année 2013, il n'en reste pas moins inférieur à toutes les prévisions. Afin de booster cette fin d'année les vendeurs sont donc prêt à plus de concessions, et ce sont les acheteurs qui en sortent gagnant avec la baisse du prix d'achat de leur voiture neuve.
Dans cette bataille le groupe PSA maintient le cap qu'il a annoncé, ses ventes sont en repli en cette période. Mais le pari sera-t-il gagnant sur le long terme ? Ce sont pour l'instant les voitures low cost qui tirent leur épingle du jeu, avec une nette augmentation des ventes des voitures Dacia, Kia, ou Skoda. 

 

 

Les voitures propres continuent leur croissance dans le marché.
Au 4ème trimestre 2014, le taux d'émission de CO2 moyen est de 119 g/km. Il était de 124g/km au dernier trimestre de l'année 2013. Il s'agit donc d'une baisse de 4.03%.
co2 moyen 2014
Cette tendance étant très nette et sur du long terme, les raisons de cette évolution sont les mêmes qu'au trimestre précédent. Une conscience générale de la nécessité de prendre soin de la planète, et que cela passe par la consommation de chacun, à commencer par la voiture, un des élements importants de la pollution de nos villes. Cette même conscience de la part des constructeurs fait qu'ils mettent les efforts nécessaire pour réduire les émissions de CO2 avec des moteurs toujours plus propres. Et enfin de la part du gouvernement qui a mis en place les bonus/malus pour inciter les français à acheter une voiture propre.
A noter, que l'augmentation des débats sur les effets nocif du diesel au cours des dernières semaines, ainsi que l'annonce de la taxe sur le diesel ont eu un effet immédiat puisque la part des demandes d'un véhicule au diesel de la part des français a chuté de 12.60%. Les diesels représentent 61.90% des achats de voiture neuve au 4ème trimestre 2014, alors qu'ils représentaient 70.82% à la même époque l'année dernière.
Les essences ont parallèlement augmenté de 26.79% et représentent 35.02% des achats, alors que les véhicules propres (hybride, électiques) continuent leur extraordinaire ascension en progressant de 99% et représentent maitenant 3.08% des achats de voiture.

 

 

points clefs 2014

 

 

Le baromètre Kidioui.fr a été établi à partir des données récoltées lors des centaines de milliers de requêtes trimestrielles des internautes en recherche de véhicule neuf, et des données fournies dans les 30 000 offres de nos vendeurs partenaires, mises à jours quotidiennement.